Hébérgement

cPanel augmente ses prix! Début de la fin de cPanel?

Le 27 Janvier 2019 est une date dont les acteurs d’hébergement Web se rappelleront. cPanel, le panneau de contrôle le plus répandu au monde, racheté l’année dernière par le fond d’investissement ( Oakley Capital ), a annoncé un changement colossal au niveau de la stratégie tarifaire du groupe, un changement qui va sans doute impacter les activités d’hébergement au niveau mondial. Depuis 20 ans, les licences cPanel se basaient sur le type de serveur (VPS ou Metal) avec un nombre de comptes illimités, tandis que le nouveau modèle de pricing annoncé, se base aujourd’hui sur le nombre de comptes par serveur tout en supprimant la notion de compte illimité. Cette nouvelle structure de tarification engendra une augmentation de prix de plus de 800% pour une certaine catégorie de produit.

L’argument avancé par l’entreprise américaine concernant ce sujet, se présente dans la simplification du processus relatif à l’ajout de nouveaux serveurs, faciliter la stratégie de recrutement de nouveaux clients, et fournir de la valeur pour les utilisateurs de ce panneau de configuration web, cela d’une part. D’autre part, la puissance des serveurs qui était quelque part limitée, se voit aujourd’hui s’élargir grâce à l’évolution technologique : nous pouvons faire tourner 1000 sites facilement sur le même serveur et sans problèmes.

Cette décision va avoir des répercussions majeures sur les hébergeurs web, surtout pour les petites entreprises qui hébergent principalement des revendeurs et qui comptent uniquement sur cPanel. Ce changement entraînera, d’une façon directe, une augmentation au niveau des offres d’hébergement proposés par les acteurs du domaine.

Il faut rappeler qu’à ce jour, presque 500 000 serveurs tournent sous cPanel !

L’augmentation annoncée est justifiée par l’évolution du marché du web hosting au niveau mondial et le développement technologique qui impact directement le savoir faire et les pratiques liées au domaine.

La nouvelle structure définit le prix de chaque licence en fonction du nombre de comptes hébergés sur un serveur, ce qui va induire au changement au niveau de pricing des produits d’hébergement de Heberme Communication.

L’ensemble des hébergeurs dont Heberme Communication sont sous le choc par cette décision et sont en train d’étudier les différentes options :

  • Changer de panneau de contrôle ( Pas vers Plesk ) vu que cela risque de s’appliquer bientôt pour eux aussi.
  • Rester avec cPanel et augmenter les prix.
  • Faire de la pression à cPanel pour revoir sa stratégie.
    Pour notre cas, nous avons vu nos frais de licence cPanel augmenter de plus de 280% du jour au lendemain sans notification antérieure.

Affaire à suivre…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *