Hébérgement

Savez-vous pourquoi vous avez besoin d’un hébergement web?

Vous avez un site web, un blog ou une plateforme ? En plus d’un excellent logo, d’un nom attractif, vous avez aussi besoin d’un hébergement web. Qu’est-ce qu’un hébergement web en clair ? Comment cela fonctionne-t-il ? Si vous êtes néophytes et que les termes techniques vous donnent mal au crâne, ces quelques lignes devraient vous apporter les réponses utiles pour mieux comprendre.

L’HÉBERGEMENT WEB, C’EST QUOI EXACTEMENT ? POURQUOI EST-IL SI INDISPENSABLE ?

Pensez aux fichiers et dossiers que vous avez sur votre PC. Ils sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur de bureau ou portable, prêts et accessibles à tout moment. Une page Web est un fichier, tout comme vos documents de traitement de texte. Comme vos fichiers ont besoin de votre ordinateur pour être stockés, les pages web ont également besoin d’un ordinateur pour y être stockées. La différence c’est que vos fichiers, vous êtes généralement le seul à y accéder tandis que les pages Web sont généralement destinées à être vues par un large public. Dans ce cas, l‘ordinateur sur lequel les pages web doivent être stockées doit avoir des performances plus élevées que votre simple ordinateur de bureau et doit être connecté à Internet via un lien puissant.Un ordinateur sur lequel les pages Web sont stockées s’appelle un serveur web car il sert des pages, sur demande, aux utilisateurs sur Internet. Celui qui rend les sites Web disponibles pour de nombreux utilisateurs est donc hébergeur Web. En réalité, il est techniquement possible de connecter votre propre PC à Internet et d’y stocker des pages web. Mais dans la pratique, cela est assez difficile car généralement, une connexion Internet à usage domestique n’est pas suffisamment puissante et fiable pour servir plusieurs utilisateurs à la fois. Pour cette raison, les sociétés d’hébergement Web proposent leur service. Ces sociétés possèdent et conservent des serveurs Web très puissants qui stockent vos pages Web. Ils connectent ces serveurs Web à Internet par des connexions très puissantes et performantes, ce qui permet à de nombreux internautes d’accéder à vos pages Web en même temps, sans aucun problème. Donc, si vous souhaitez lancer un site Web, vous aurez indéniablement besoin d’un hébergement web car, à moins que vous n’ayez des fonds vraiment conséquents, vous aurez du mal à investir dans le matériel et la connexion qu’il faut pour partager votre site web.

QU’EN EST-IL DES SERVICES PROPOSÉS PAR LES ENTREPRISES D’HÉBERGEMENT WEB ?

En plus de fournir des services d’hébergement Web comme expliqué précédemment, d’autres services «à valeur ajoutée» sont proposés par ces sociétés. L’étendue de ceux-ci varie d’une entreprise à l’autre mais certains services clés sont fournis par presque tous. Il s’agit de l’enregistrement des noms de domaine, la mise à disposition et la fourniture d’une adresse de courrier électronique. Ils peuvent également fournir un soutien technique soit par leurs sites Web, soit par courrier électronique ou par téléphone. Les sociétés d’hébergement sont nombreuses. Toutefois, il est indispensable de bien faire le tri entre celles qui sont réellement sérieuses, performantes, qui offrent plusieurs services complémentaires, et celles qui proposent certes desespaces sur internet, mais dont les services sont assez limités.
Parmi les plus réputées en ce moment, il y a entre autres HeberMe. Parmi les services mentionnés ci-dessus par exemple, outre le service d’hébergement de votre site Web, HeberMe propose un espace disque illimitéil vous offre votre nom de domaine, il dispose d’un service d’assistance disponible 7jours/7, une personnalisation et un contrôle total de votre site web. Et attention, même si internet regorge de sociétés d’hébergement web, ce ne sont pas toutes qui offrent le genre de prestations mentionnées précédemment, même si toutes semblent mettre en avant un avantage alléchant.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’HÉBERGEMENT WEB ?

Il existe de nombreuses variétés d’hébergement Web, conçues pour répondre à différents besoins. Un site Web de deux pages mis en place par un individu aura besoin d’un espace d’hébergement Web beaucoup moins robuste qu’un site multinational à fort trafic mis en place par une grande entreprise. Pour compléter ces informations sur l’hébergement web, nous devons juste souligner que cette notion est souvent indissociable d’un autre paramètre : le nom de domaine. Ce nom de domaine est en clair votre identité sur internet. Tous les sites web peuvent être joints, ouverts en inscrivant le nom de domaine dans la barre d’adresse. Et là aussi, s’agissant donc d’une adresse unique, chaque compte email fait référence à un nom de domaine spécifique. Pour pouvoir déployer votre site web ou votre blog, vous aurez donc impérativement besoin d’un nom de domaine.
Nombreux sont les gens qui achètent leurs noms de domaine auprès de leur hébergeur, avant même qu’ils se procurent un espace, un hébergement. De toute façon, il est tout à fait possible d’acheter un nom de domaine à une société et de louer un espace d’hébergement auprès d’un autre prestataire. À noter qu’en souscrivant à un hébergement Web auprès de HeberMe, le nom de domaine est offert.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *